Syndicat national de l'édition

  • Livre Paris 2018

Livre Paris 2018 : Les rencontres Sciences pour tous

À l’occasion de Livre Paris 2018, les éditeurs du groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition organisent avec le soutien de la Sofia, comme chaque année, des rencontres pour tous les âges afin de mieux faire connaître les savoirs scientifiques et les livres qui les rendent accessibles. 

Comment enquête-t-on sur ses ancêtres ? D’où viennent les robots qui s’invitent chaque jour un peu plus dans notre quotidien ? Peut-on voyager dans le temps ? Quels secrets cache le monde quantique ? Quelles sont les grandes théories scientifiques qui ont marqué l’Histoire ? Comment vivent les milliards d’organismes invisibles qui nous entourent ? Des scientifiques et des auteurs répondront à ces questions et bien d’autres encore pour satisfaire la curiosité de tous ! 

(Stand F41)

Vendredi 16 mars

11h00-11h45

Comment fabriquer son grand frère ?
Anaïs Vaugelade
Ecole des loisirs – de 8 à 12 ans

Zuza aimerait avoir un grand frère. Elle le bricole à l’aide d’une encyclopédie, le squelette en bois, les tendons en élastiques, le cerveau, les organes, du ketchup pour le sang… Quand le frère sera prêt, comment réussir à le faire bouger…? Anatomie et poésie sont les 2 mamelles de cet album.

11h45-12h30

Tout sur l’ours… Et le reste !
François Moutou
Le pommier – à partir de 9 ans

D’où viennent les ours ? Quel âge a le plus ancien ancêtre de l’ours ? Savez-vous que l’ours polaire est le plus grand carnivore connu sur Terre ? Que le grand panda a un sixième doigt qui lui permet de cueillir les tiges de bambou ? Venez tout apprendre sur l’ours.

12h30-13h15

Mondes invisibles des animaux microscopiques
Hélène Rajcak et Damien Laverdunt
Actes sud junior – dès 9 ans

Ils sont si petits qu’on ne peut les voir à l’œil nu. Pourtant, les animaux microscopiques peuplent notre environnement : des fonds marins jusque dans les draps de notre lit, ils sont partout ! Ce n’est qu’à l’aide d’un microscope puissant qu’on peut les observer.

14h-14h45

Où va le climat ?
Claire Lecœuvre
Ricochet – à partir de 12 ans

À l’heure où l’Amérique s’est retirée de l’Accord de Paris, il est important de faire un point sur les réels enjeux du réchauffement climatique. Y aura-t-il vraiment plus de tempêtes ? Pourquoi ces 2°C à ne pas dépasser ? Que répondre à : « Mais le climat ne se réchauffe pas, il fait plus froid. » ?

14h45-15h30

La recherche scientifique ?
Une passion, un plaisir, un jeu
Pierre Joliot
Flammarion jeunesse – à partir de 9 ans 

Fils et petit-fils de Prix Nobel Chimie et Physique, l’auteur raconte la recherche et explique ce qui l’a mené à suivre les traces de ses aïeux. Comment cherche-t-on ? Combien de temps met-on pour trouver quelque chose ? Rencontre pour tous ceux qui s’interrogent sur le métier.

15h30-16h15

Le temps des robots est-il venu ? Découvrez comment ils transforment déjà notre quotidien
Jean-Gabriel Ganascia 
QUAE

Le bouillonnement actuel dans la robotique rappelle étrangement celui qui régnait dans l’informatique, avant que chaque foyer dispose d’un ordinateur. Mais d’où viennent ces robots qui s’invitent chaque jour un peu plus dans notre quotidien ? Prêts à plonger au cœur de la révolution robotique ?

16h15-17h00

Fabuleuses erreurs
Jean Audouze
CNRS Editions

Darwin, Kelvin, Pauling, Hoyle, Einstein : 5 scientifiques hors du commun ayant accompli des découvertes scientifiques considérables, mais qui se sont aussi fourvoyés sur certains sujets. Il ne s’agit pas d’énumérer leurs erreurs, mais plutôt de constater et analyser leurs conséquences bénéfiques.

17h00-17h45

Le côté obscur de l’Univers
Hervé Dole
Dunod

Préparez-vous à un saut dans l’histoire méconnue de l’univers ! Les mystères de l’univers ne cessent de questionner l’humanité. L’astrophysique lève le voile sur beaucoup d’entre eux, mais de nombreuses questions demeurent. Hervé Dole partage espoirs et interrogations que ces recherches soulèvent.

Samedi 17 mars

10h30-11h00

Vitae Project, 1 million d’empreintes de mains pour une sculpture lunaire
Anilore Banon

Œuvre participative sans précédent de l’artiste Anilore Banon, cette sculpture est un défi scientifique, artistique et humain.              
Enregistrez votre main en présence de l’artiste sur le stand Sciences pour tous et faites partie de l’aventure.
#myhandonthemoon, www.vitaeproject.com

11h00-11h45

La Guerre des intelligences
Laurent Alexandre
JC Lattès

L’intelligence artificielle peut-elle dépasser les humains ? Quels scénarios l’Humanité va-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous « upgrade » biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ?

11h45-12h30

Les poulpes
Claire Lecoeuvre et Pooya Abbasian
Actes sud junior – à partir de 6 ans et jusqu’à 12 ans

Plongeons au cœur des océans pour découvrir : le poulpe, invertébré à 8 tentacules, tout mou et très intelligent. A travers de nombreuses expériences, les scientifiques ont constaté qu’il dispose de capacités semblables à celles de certains mammifères. Mais que serait un monde plein de poulpes ?

12h30-13h15

Ça chauffe dans nos assiettes
Yves Leers et Jean-Luc Fessard
Buchet chastel

Près du 1/3 des émissions de gaz à effet de serre se cachent dans nos frigos : l’alimentation a un impact majeur sur le climat et inversement. C’est maintenant qu’il faut agir en privilégiant les produits locaux et de saison, manger moins de viande… Ça tombe bien, c’est excellent pour notre santé !

14h-14h45

Moi, parasite
Pierre Kerner
Belin

Enfin une tribune offerte aux organismes trop souvent calomniés sous prétexte que leur mode de vie dépend d’autres espèces. Découvrez les facettes extraordinaires de ces êtres vivants qui s’associent durablement et de manière fusionnelle avec leurs hôtes.

14h45-15h30

Le Banc du temps qui passe
Hubert Reeves
Le Seuil

« « Le banc du temps qui passe », je m’y pose, pensées et idées surgissent, prolongeant ma longue interrogation sur ce monde émerveillant. Mon but ici : exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie, de mon métier d’astrophysicien pour livrer mes convictions intimes ». H. R

15h30-16h15

L’insoutenable Gravité de l’Univers
Gabriel Chardin
Le Pommier

La gravité : Einstein l’a apprivoisée, mais la physique quantique s’y casse les neurones. Comment avoir une vision unifiée de l’Univers, de sa naissance à ses derniers instants ? L’auteur propose une hypothèse, révolutionnaire et patiemment élaborée : un nouveau modèle d’Univers !

16h15-17h00

L’Univers à portée de main
Christophe Galfard
Flammarion

Ebouriffant voyage cosmique aux frontières du savoir, l’auteur expose sans aucun formalisme les théories qui pilotent notre Univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.             
De la théorie de la relativité aux univers parallèles, plongez dans les secrets du monde quantique.

17h00-17h45

La singularité du vivant
Miguel Benasayag
Le Pommier

L’époque que nous vivons est exaltante mais inquiétante. Contre la frénésie du vivant augmenté, et cette perte de sens qui nous menace, l’auteur déploie une interface entre le digital et la vie réelle. Le modèle organique proposé ici : penser une technique prenant en compte la singularité du vivant.

17h45-18h30

La folle histoire du système solaire
Florence PORCEL
Dunod

Avons-nous découvert une 9e planète dans notre système solaire ? Le Soleil mourra-t-il dans d’atroces souffrances ou s’éteindra-t-il paisiblement ? Florence Porcel, fait le point sur le Système solaire, guidée par les scientifiques rencontrés au gré de son enquête.

Dimanche 18 mars

10h30-11h00

Vitae Project, 1 million d’empreintes de mains pour une sculpture lunaire
Anilore Banon

Œuvre participative sans précédent de l’artiste Anilore Banon, cette sculpture est un défi scientifique, artistique et humain.              
Enregistrez votre main en présence de l’artiste sur le stand Sciences pour tous et faites partie de l’aventure.
#myhandonthemoon, www.vitaeproject.com

 11h00-11h45

Musée vivant des insectes
François Lasserre
Le Seuil jeunesse – à partir de 7 ans

Un conservateur entomologiste a mélangé toute la collection de son musée. Il a ensuite reclassé les insectes. Sa nouvelle classification les : sans ailes, comestibles, immangeables, habillés, armés, géants, maîtres-chanteurs, squatteurs, mal-aimés, voyageurs, copieurs… les insectes prennent vie.

11h45-12h30

Un parasite à la conquête du cerveau – Le toxoplasme
Joanna Kubar
EDP sciences

Minuscule parasite, le toxoplasme, nous concerne tous. Il contamine les animaux à sang chaud dont l’Homme. Parasité par ce dernier, un rat recherche la compagnie d’un chat. ! Sans manifester de signe visible de maladie, nous sommes en France, la moitié de la population à l’abriter dans nos cerveaux.

12h30-13h15

L’Harmonie secrète de l’Univers
Jean-Philippe Uzan
La ville brûle

Balade cosmique entre sciences et musique pour découvrir la tradition millénaire qui relie mathématiques, astronomie et musique. Tout au long de l’histoire de l’humanité, ces disciplines se sont influencées et continuent à le faire aujourd’hui.

14h-14h45

Science
40 savants éminents
Anne Blanchard
Gallimard jeunesse – à partir de 10 ans

Aristote, Archimède, Galilée, Darwin, Pasteur, Marie Curie,… 40 grands scientifiques de l’Antiquité à l’époque actuelle, portraits de 40 grands chercheurs scientifiques qui ont découvert et établi des théories permettant de comprendre notre monde.

14h45-15h30

Santé, science, doit-on tout gober ?
Florian Gouthière
Belin

« Temps de sommeil moins important les soirs de pleine Lune » ; «  Les mouches transmettent la peste ! » Journaux, dépêches AFP, reportages TV fourmillent d’infos alarmistes et sensationnalistes… et généralement rigoureusement fausses. Alors, info ou intox ?

15h30-16h15

Les papilles du chimiste
Raphael Haumont
Dunod

Si la cuisine est une affaire de goût… c’est aussi une question de parfums.   » L’auteur explore les mécanismes chimiques du goût et révèle comment éveiller nos sens en cuisine jouant sur les parfums et les associations de saveurs. Une partition chimique complexe, au cœur de l’émotion culinaire.

16h15-17h00

Ce qu’il faut savoir pour devenir un chef ! – 55 recettes décryptées, 11 grands chefs.
Christophe Lavelle
Flammarion

Devenez un chef grâce à la chimie, découvrez les principes simples qui se cachent derrière ces recettes que vous réalisez: Comment mélanger de l’eau et de l’huile ? Vous trouverez les réponses dans 50 recettes expliquée par un chercheur et de jeunes chefs étoilés vous révèleront tous leurs secrets.

17h00-17h45

Les liens entre la Grande Guerre et la géologie
Franck Hanot et Daniel Hubé
BRGM

Il existe une multitude d’aspects inattendus pour lesquels la géologie a eu son mot à dire pendant la guerre de 14/18 : roches utilisées pour les compas d’aviation, cristaux de quartz pour l’ancêtre du sonar… Les aspects contemporains seront également évoqués avec les travaux que mène le BRGM.

Lundi 19 mars

10h00-11h00

Science et culture : un livre et une opération pour faire la fête !

Manifestation phare de la diffusion de la culture scientifique en France, la Fête de la science fait la part belle aux livres de science. Chercheurs, éditeurs se mobilisent chaque année pour produire un livre original. Venez rencontrer les acteurs de cette opération.

Thierre Claerr et Sonia Zillhardt, Ministère de la Culture
Sylvane Casademont, Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Rencontre animée par Sophie Bancquart – Présidente de Sciences pour tous (SNE)

11h00-12h00

Médiation des sciences en bibliothèque

Partages d’expériences sur les coopérations entre réseaux de lecture publique et centre de culture scientifique, technique et industrielle.

Agnès Babois, chargée de mission Lecture publique et patrimoine – Normandie Livre & lecture
Guillaume Desbrosse, La Rotonde et président de l’Amcsti
Cathy Desplas de Délires d’Encre
Aurélie Giordano, chargée de mission Lecture publique ARL Paca
Rencontre animée par Frédérique Bouyeure – FILL et Didier Michel – AMCSTI

12h00-12h45

Le sexe des anges – Une histoire d’hormones
Nathalie Josso
EDP sciences

Histoire du parcours menant à la caractérisation de l’AMH, hormone indispensable pour différencier les sexes. Sans AMH, les filles n’auraient pas le monopole de l’utérus ! Mystérieuse jadis, elle est désormais utilisée pour évaluer les chances de fertilité féminine.

14h-14h45

Hier chenilles, aujourd’hui papillons !
Eric Mathivet
Ricochet – à partir de 6 ans

Six pattes et des antennes comme les mouches et les fourmis… Et deux belles paires d’ailes. Les papillons sont des insectes. Certains ne vivent que quelques jours, d’autres plusieurs mois. Il y en a même qui hibernent ou qui migrent. Venez découvrir le merveilleux monde des papillons !

14h45-15h30

Elles tatouent, elles teignent, elles tissent…Les Plantes, le retour!
Lionel Hignard et Guillemette Resplandy
Gulf stream – dès 8 ans à 10 ans

Sais-tu quelles plantes servent à faire du miel ? Quelles plantes permettent de créer des couleurs pour teindre ? Pour célébrer ses 10 ans, la collection Dame Nature met à nouveau les plantes à l’honneur avec 20 végétaux aux propriétés diverses et étonnantes, à travers de nombreuses anecdotes !

15h30-16h15

Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi
Roland Lehoucq
CNRS Editions

Physicien E. Fermi évalue le potentiel de civilisations extraterrestres pouvant entrer en contact avec nous. Il formulera son fameux paradoxe : « si le nombre de civilisations pouvant nous rendre visite est si grand, pourquoi n’en avons jamais perçu un signe ? ». Près de 70 ans après, qu’en-est-il ?

16h15-17h00

33 idées reçues sur la préhistoire
Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
Belin

L’homme descend du singe ? Les mammouths et Neandertal vivaient dans un décor de l’âge de glace ? Le paléoanthropologue s’attaque à 33 idées reçues sur la préhistoire et met les choses au clair avec humour, et à la portée de tous les connaissances les plus récentes.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes