Syndicat national de l'édition

Le B-A-BA de l’édition scientifique

Editer un livre

De la réception du manuscrit jusqu'à l'impression de l'ouvrage, publier un livre scientifique nécessite de suivre de nombreuses d'étapes.

Dès réception du manuscrit, l’éditeur vérifie le respect des contraintes qu’il a fixées à l’auteur. Au besoin, il demande à l’auteur des remaniements.

Tout au long de leur collaboration, l’éditeur peut faire des propositions ponctuelles de réécriture, questionner les passages obscurs ou incomplets, suggérer des prolongements.

Spécificité propre au livre scientifique, l’éditeur doit vérifier le fond scientifique, ses données, ses sources et ses contenus.

S’il souhaite illustrer l’ouvrage, l’éditeur assure une recherche iconographique, et demande les droits de reproduction.

L’éditeur doit également préparer la copie pour le maquettiste, voire les schémas pour l’illustrateur, relire les épreuves (affiner, régler les derniers problèmes) en parallèle de l’auteur.

Enfin, il doit vérifier le report des corrections, élaborer les pages diverses, réaliser la couverture, rédiger la 4e de couverture et vérifier le dernier état avant envoi pour impression.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes