Syndicat national de l'édition

Les bibliographies thématiques du groupe Sciences pour tous

Sélection du Prix Sciences pour tous 2020 : Ecrire les mathématiques

En ce début d’année tout particulier, nombre d'événements se trouvent annulés, et le Prix Sciences pour tous n’y fera pas exception. Malheureusement, la remise du prix qui d’habitude se déroule au sein de l’Académie des Sciences ne pourra avoir lieu.
Consultez néanmoins la liste d'ouvrages des sélections collège et lycée.

Sélection collège

C’est mathématique !
Carina Louart, Florence Pinaud, Jochen Gerner (Illustrateur)
Edition Actes sud junior

Barbares, les maths ? Bien au contraire, comme le montre ce livre qui remonte aux premiers comptages de mammouths, évoque Euclide et Pythagore, et aboutit aux dernières énigmes mathématiques non élucidées. Il permet surtout de comprendre que les mathématiques sont indispensables au progrès, et très utiles dans la vie quotidienne !

 

Les maths qui tuent !
Rob Davis, Kjartan Poskitt
Editions Le Pommier

Énigmes mathématiques et humour caustique dans un grand album truffé d’histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres ! Chers lecteurs adeptes des théorèmes, des mesures, des casse-têtes diaboliques, rejoignez les personnages, tous plus fous les uns que les autres, du mystérieux bâtiment des « Maths qui tuent ». Découvrez les secrets mathématiques les plus sombres et les plus mortels !

 

L’île aux dragons
Jonathan Litton
Editions Le Pommier

C’est toi le héros ! Crée ta propre aventure en répondant aux énigmes et empare-toi du trésor !
Tu tombes par hasard sur une carte au trésor de l’île aux dragons, une aventure excitante se profile… mais tu n’es pas le seul sur le coup !
Sauras-tu apprivoiser les dragons des neiges et échapper aux trolls, naviguer autour de cette île étrange et trouver son fameux trésor ?
Pour avancer dans l’histoire, utilise les figures géométriques, les angles, les symétries, les motifs, etc. Si tu as choisi la mauvaise réponse, pas de panique : un indice supplémentaire te permettra de revenir en arrière pour retenter ta chance.
Une aventure captivante qui développe tes compétences en géométrie !

 

L’affaire Olympia
Mickaël Launay 
Editions Le Pommier

Sur les traces d’une société mathématique secrète, fondée par Albert Einstein s’il vous plaît !
Depuis dix ans, Apolline (18 ans), Pierrot (11 ans) et leur père se rendent chaque année sur la tombe d’Henri Poincaré, le mathématicien, pour honorer la dernière volonté de leur arrière-grand-père, Théodore Folifou. Et depuis 10 ans, rien ne s’y passe… En consultant le testament, Pierrot y découvre une énigme. Aidés par leur grand-mère, Apolline et Pierrot résolvent l’énigme du testament et se retrouvent sur la trace d’une société scientifique secrète, l’Académie Olympia, fondée par Albert Einstein en 1902 et dont Théodore Folifou était le chef de file. Pour intégrer l’académie, nos héros devront résoudre de multiples énigmes mathématiques avant de percer le secret d’une seconde académie…

 

Petits et Grands Mystères des maths
Anna Cerasoli
Editions Flammarion jeunesse

Les maths nous livrent leurs secrets ! De l’invention du boulier aux probabilités, en passant par les découvertes historiques de Pythagore, d’Archimède ou de Thalès, vingt leçons drôles et impertinentes pour découvrir ou redécouvrir les mystères, petits et grands, des mathématiques. Grâce à Filo, qui a toujours une question sur le bout de la langue, le quotidien se révèle une source d’expériences… inépuisable !
«— Aujourd’hui, Grazia nous a fait jouer au détective ! On devait démasquer un nombre qui s’était camouflé. Le nombre se faisait appeler Mister X et, pour ne pas être reconnu, il s’était fait faire plein d’opérations.»

 

Galilée, la tête dans les étoiles
Thierry Delahaye
Editions Flammarion jeunesse

Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles : c’est ainsi que Galilée a fait d’incroyables découvertes. Passionné par les mathématiques et l’astronomie, ce génie de la Renaissance a mis au point des inventions extraordinaires et a eu l’audace de soutenir que la Terre tourne autour du Soleil. Découvrez la vie hors du commun d’un savant qui a marqué notre histoire à jamais. « Délaissant les choses de la Terre, je me tournai vers l’observation du ciel. Je vis d’abord la Lune. Ensuite, j’observai très souvent, avec une joie incroyable, des étoiles, tant fixes qu’errantes. Je me mis à chercher comment on pourrait mesurer leur distance, et j’y parvins enfin ».

 

Un grain de sable dans le cours de maths
Stéphane Favre-Bulle
Editions Ellipses

Pour entrevoir les mathématiques du collège autrement, plongez-vous dans cette bande dessinée en couleurs qui vous permettra de comprendre les notions comme si un professeur particulier vous donnait un cours.       
En suivant les pas de Sibel, une élève de quatrième, et les doutes de son professeur de mathématiques, vous entrerez également dans le monde merveilleux d’un collège dit « sensible ».

 

Le monde des chiffres
André Deledicq, Jean-Christophe Deledicq
Editions Circonflexe

Les chiffres sont nés avec les lettres, lorsque les hommes eurent l’idée de l’écriture. À l’origine, les chiffres s’écrivaient à l’aide de traits, de bâtons ou de cailloux. De ces premiers signes au système actuel, les chiffres et les nombres ont beaucoup évolué.
Quelle est l’origine du signe « plus » (+) ? Comment additionne-t-on les chiffres romains ? Comment lit-on un boulier ?

 

Mathifolades
Monique Mérabet
Editions L’Iroli

Dans Mathifolades, les chiffres et les formes géométriques s’animent, s’aiment, ont des peines de cœur, se disputent…Ils se révoltent même contre les lois. Euclide, Thalès, même combat ! Les Maths rêvent et rient. Elles n’ont jamais été fâchées avec les Lettres…

 

Sélection lycée

Les maths qui tuent !
Rob Davis, Kjartan Poskitt
Editions Le Pommier

Énigmes mathématiques et humour caustique dans un grand album truffé d’histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres !
Chers lecteurs adeptes des théorèmes, des mesures, des casse-têtes diaboliques, rejoignez les personnages, tous plus fous les uns que les autres, du mystérieux bâtiment des « Maths qui tuent ». Découvrez les secrets mathématiques les plus sombres et les plus mortels !

 

Mathifolades
Monique Mérabet
Editions L’Iroli

Dans Mathifolades, les chiffres et les formes géométriques s’animent, s’aiment, ont des peines de cœur, se disputent…Ils se révoltent même contre les lois. Euclide, Thalès, même combat ! Les Maths rêvent et rient. Elles n’ont jamais été fâchées avec les Lettres…

 

Le grand roman des maths. De la préhistoire à nos jours
Mickaël Launay
Editions Flammarion

Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite.     
Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d’un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s’amplifient, s’épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d’une richesse à couper le souffle.      
Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre n’est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l’infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes.  
Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d’être surpris…

 

Les mathématiques sont la poésie des sciences
Cédric Villani, Étienne Lécroart (illustrateur)
Editions Flammarion

En mathématiques comme en poésie, le génie naît souvent des fulgurances. On peine à résoudre un problème, à trouver l’inspiration ? Une promenade improvisée sur une falaise, ou bien une tasse de café noir suivie d’une nuit d’insomnie peuvent y remédier.            
Ainsi, les mots et les idées s’assemblent comme les données d’une équation ; ce qui était, a priori, sans rapport forme un nouveau langage et éclaire un aspect insoupçonné du monde…           
Mathématicien virtuose épris de poésie, Cédric Villani trace des parallèles audacieux entre deux univers qui se rejoignent dans leur aspiration au sublime.

 

Petits meurtres entre mathématiciens
Tefcros Michaelides
Editions Le Pommier

Athènes, 1929: le mathématicien Stefanos Kantartzis est retrouvé assassiné à son domicile. Michael Igerinos, son ami de trente ans, est la dernière personne à l’avoir vu en vie…   
Alors qu’il observe le corps inerte de son ami, les souvenirs de Michael le ramènent à l’été 1900, au deuxième Congrès international de mathématiques qui se tint alors à la Sorbonne. C’est là que les deux hommes s’étaient rencontrés, mais c’est aussi là que David Hilbert fit la présentation de ses fameux vingt-trois problèmes, véritable tournant dans la recherche mathématique du XXe siècle.   
Pour quelle raison Stefanos a-t-il bien pu être assassiné ? Un problème mathématique peut-il pousser au crime ?          
Un thriller mathématique diabolique qui conjugue histoire des sciences et Paris de la Belle Époque.

 

Le cercle des problèmes incongrus, 3000 ans d’énigmes mathématiques
Traduction (Anglais) : Olivier Courcelle
Editions Flammarion

GR20, 8e étape : John, Paul, George et Ringo doivent franchir une large gorge via une passerelle branlante ne supportant que deux personnes au plus. Il fait nuit noire, et le groupe n’a qu’une lampe torche… John peut traverser en 1 minute, Paul en 2, George en 5 et Ringo en 10. Deux randonneurs empruntant la passerelle en même temps avancent à la vitesse du plus lent. Comment faire traverser le groupe le plus rapidement possible ?           
Subtiles, addictives, incroyables, piquantes… : voici l’une des cent énigmes sélectionnées par Alex Bellos dans ce recueil vraiment pas comme les autres. Toutes sont résolues en détail et n’exigent qu’un peu d’acharnement, sans oublier une bonne dose de logique et… d’humour !      
Non content d’occuper nos esprits (et nos journées), Alex Bellos en profite aussi pour passer à la moulinette 3000 ans de maths. D’une énigme à l’autre, il dresse le portrait des inventeurs de ces casse-tête incongrus, repère les classes de problèmes et débusque les idées mathématiques communes. Saviez-vous que l’énigme ci-dessus, prisée des recruteurs de Microsoft dans les années 1980, trouve sa source dans un problème posé par le fidèle conseiller de Charlemagne, Alcuin, au VIIIe siècle? Jouissif, on vous dit !

 

Les maths au carré – 100 concepts de base – 10 chapitres x 10 minutes
Marianne Freiberger , Rachel Thomas
Editions Eyrolles

Du théorème de Pythagore à la théorie de la relativité d’Einstein, en passant par la géométrie euclidienne et l’effet papillon, les mathématiques constituent un langage à part grâce auquel nous pouvons appréhender et décrire la dimension cachée du monde. Les maths au carré est une introduction au mystérieux univers des nombres, qui vous entraîne des bases de l’arithmétique aux frontières fascinantes où se côtoient mathématiques et philosophie.

 

Vous avez dit Maths ?  De la maison à la ville, le monde en mathématiques
Robin Jamet
Dunod

Comment jongler sans s’emmêler aux maths ?  Pourquoi les bulles sont-elles rondes ?  Peut-on faire des mathématiques avec la musique ? Les mathématiques sont présentes partout autour de nous, et pourtant, elles nous semblent souvent…

 

Réveillez votre esprit logique
Jeremy Stangroom
Editions Eyrolles

Un meurtrier est condamné à mort.      
Il peut choisir entre trois pièces. La première est en proie aux flammes, la deuxième est remplie d’assassins, la troisième abrite des lions qui n’ont rien mangé depuis trois ans.
Dans quelle pièce sera-t-il le plus en sécurité ?
Cet ouvrage rassemble les paradoxes et énigmes considérés comme des classiques du genre mais également des devinettes logiques, des problèmes de probabilité ainsi que des questionnements philosophiques dont les réponses contredisent souvent notre intuition première.
Attention, il est important de signaler qu’aucun des problèmes exposés ne comporte de traquenard ! Il n’y a aucun sens caché dans la formulation conçu pour vous induire en erreur. Ce sont de véritables énigmes. Et si beaucoup donnent lieu à des réponses uniques, d’autres, en revanche, n’ont pas de solution absolue.
Réveillez votre esprit logique et empruntez le chemin ludique des casse-tête concoctés pour vous par l’auteur. Si vous parvenez à vous sortir de ce labyrinthe, vous rivaliserez avec ceux qui ont consacré leur vie à ce type de gymnastique mentale !

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes