Syndicat national de l'édition

  • À lire

6 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie

Les enfants sont les adultes de demain. Les sensibiliser à la nécessité de préserver la planète est essentiel et ce, dès le plus jeune âge. Cela passe par leur faire découvrir la beauté de notre Terre mais aussi par la pratique, en vivant des expériences, en prenant de nouvelles habitudes. Voici 6 livres documentaires jeunesse pour sensibiliser les enfants à l’écologie et les aider à devenir des citoyens engagés.

Des documentaires jeunesse pour découvrir notre planète

Mon grand livre de la nature, Camilla de La Bedoyere, Jane Newland, éd. Flammarion Jeunesse, 2020

Plantes, petites bêtes, oiseaux, animaux, c’est un véritable tour du monde de la faune et de la flore que votre graine de curieux va faire au fil de ce magnifique livre. Et pas uniquement : au milieu des belles planches se cachent des doubles-pages qui révèlent les secrets du parcours d’une graine, des fleurs et de ses visiteurs ou bien encore du monde vivant sous terre et bien d’autres beautés de la nature encore. Ce livre dès 4 ans est un bel imagier à avoir dans votre bibliothèque, à n’en pas douter !

Avis de recherche, Isabella Bunnell, éd. Seuil Jeunesse, 2018

Adressé aux petits entre 3 et 6 ans, ce livre est un ouvrage amusant dans lequel il faut chercher 50 animaux en voie de disparition. Sur 10 doubles-pages très colorées, 5 animaux indiqués sur le côté sont à trouver dans des décors naturels où grouillent de nombreux habitants : pas facile de les débusquer ! Avis de recherche est aussi documenté : dans la deuxième partie de l’ouvrage, vous trouverez les fiches des animaux menacés de disparaître en fonction de leur habitat. Description, caractéristiques, raisons de leur déclin dans la nature, votre enfant saura tous sur ces espèces qu’il faut sauver, avant que les avis de recherche n’aboutissent à un constat de disparition avérée.

Des livres jeunesse pour devenir écolo

Comment sauver la planète ? Patricia Laporte-Müller, Sophie Fromager Gulf Stream éditeur, 2019

Et si nous étions tous des super héros qui s’ignorent ? Ludique et synthétique, ce véritable guide illustré est destiné aux enfants entre 6 et 9 ans. Il va les sensibiliser aux petits gestes qui peuvent sauver la planète pour devenir des héros du quotidien. En répondant à 10 questions, comme pourquoi il faut éteindre la lumière quand on quitte une pièce ou qu’il est préférable de manger local, il délivre les informations essentielles sur l’urgence de protéger l’environnement, et met l’accent sur les solutions qu’il est possible d’apporter. Pour mettre tout cela en pratique, 4 expériences sont proposées aux petits curieux : fabriquer une roue des fruits et légumes de saison, faire pousser des lentilles, tenter de ralentir la fonte d’un glaçon ou encore fabriquer un jeu des 7 familles de déchets.

Planète sans plastique, Neal Layton, éd. Grund, 2020

Cet ouvrage ouvre une ère nouvelle chez Gründ, puisque la maison d’édition a lancé en juin dernier sa collection « Green Gründ ». Il ouvre donc le bal d’une série de livres dédiés à la préservation de la planète (imprimés avec de l’encre et sur du papier écologiques s’il vous plaît). Tout au long des pages, Arthur, le jeune narrateur, explique tout sur le plastique : découverte, fabrication, et aussi l’impact néfaste qu’il a sur la nature. Interrogeant le lecteur, Arthur propose aussi des solutions pour diminuer l’utilisation du plastique. Un véritable documentaire instructif à mettre dans les mains des enfants de 5 ans et plus !

Je jardine les pieds sur terre, Marie Lescroart, Nicolas Gouny, éd. du Ricochet, 2019

On le sait, l’agriculture est source de beaucoup de pollution, pour la planète mais aussi de dangers pour notre santé. À travers ce livre joliment illustré, vous allez pouvoir apprendre à vos enfants, dès 6 ans, tout ce qu’il faut pour jardiner en accord avec la nature, car oui, c’est possible ! Faire pousser des fleurs ou des légumes en fabriquant son propre fumier, semer, planter devient un vrai jeu d’enfant grâce à la mise en pratique des conseils prodigués et ses 16 activités à faire en famille.

Guide du petit écolo. Trucs et bons gestes pour la maison, Adrien Touche, Gilberte Niamh Bourget, éd. Actes Sud, 2017

En 80 pages, cet ouvrage aux illustrations douces donne plein d’infos aux loulous dès 8 ans pour changer le quotidien et moins polluer : chaque pièce de la maison est passée au peigne fin pour mettre le doigt sur ce qui peut être amélioré. Très pédagogique, il est riche en explications et propose des mises en pratique simples et ludiques à travers des recettes, des DIY, des missions à effectuer ainsi que des quizz qui permettent de tester les connaissances de vos apprentis écolos. Qui sait, peut-être en sauront-ils plus que vous ?

Ces ouvrages sont certes destinés à un jeune public, mais permettent aussi aux parents d’apprendre plein de choses avec leur enfant. L’occasion de resserrer les liens, de s’accorder des moments en famille et d’ouvrir des discussions pour trouver des solutions écologiques dans chaque foyer !

A Voir aussi

0

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes