- Événement
Cap sur la Fête de la science 2024 : découvrez les 7 lauréats de « Sciences en bulles »
Sciences en bulles est de retour avec un sixième volet pour la trente-troisième édition de la Fête de la science. Et qui dit nouvelle édition, dit nouveaux doctorants. Découvrez dès à présent les 7 lauréats et leurs sujets de recherche !
SOMMAIRE
La science en image
Depuis 2016, à l’occasion de la Fête de la science, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE) éditent 75 000 exemplaires du livre Sciences en bulles. Ces exemplaires sont diffusés gratuitement sur tout le territoire à travers un vaste réseau.
Sept doctorantes et doctorants mettent ainsi en récit et en image leur sujet de thèse, à travers un support accessible et attractif : la bande dessinée.
En s’appuyant sur cette expérience, le MESR, le ministère de la Culture, le SNE, France Universités, l’association A+U+C et le mécène CASDEN Banque populaire poursuivent cette aventure avec la publication, à l’occasion de la Fête de la science 2024, d’un sixième opus. Et c’est sous la plume de l’illustratrice Héloïse Chochois que prendront forme les thèses de nos 7 lauréats.
Découvrez les 7 candidats nationaux
Amber GOYON
Sujet de thèse : « Reconstruire l’interface entre terre et mer de la cité étrusque de Populonia (Toscane, Italie) au Ier millénaire av. J.-C. Etude géoarchéologique par les archives historiques et paléoenvironnementales »
- Laboratoire Histoire et sources des mondes antiques de l’université Lumière Lyon 2
Lou ANDRES
Sujet de thèse : « Mesures radiométriques hyper-spectrales par flotteurs profileurs : développement de nouveaux produits biogéochimiques »
Naïna MOURAS
Sujet de thèse : « Transfert du carbone et des éléments traces métalliques des sols de mangroves vers les systèmes récifo-lagonaires »
- Institut de sciences exactes et appliquées de l’université de Nouvelle Calédonie et du laboratoire LEAD-NC de l’IFREMER Nouvelle-Calédonie.
Alexandre LACOU
Sujet de thèse : « Biomimétisme pour la REUSE des eaux usées traitées par filtres plantés : optimisation de la qualité du biofilm par mobilisation de la biodiversité macrofaunique »
- Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement et du laboratoire de génie chimique de l’université Toulouse III – Paul Sabatier
Jonathan COGNARD
Sujet de thèse : « Production de neige et conflits d’usages de l’eau dans les systèmes socio-écologiques de montagne »
Loanne PICHOT
Sujet de thèse : « Quantification des effets perturbateurs des activités anthropiques sur la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) et développement de méthodes de réduction d’impacts »
Sylvain LAFORET
Sujet de thèse : « Caractérisation quantitative de matériaux primitifs du système solaire par microscopie STEM équipée de caméras à détection directe d’électrons »