Syndicat national de l'édition

  • À lire

Des livres pour approfondir ses connaissances sur le comportement animalier

Le monde animal est dune richesse incroyable. Encore aujourdhui, des espèces restent encore à découvrir quand dautres nont pas encore révélé tous leurs secrets. Voici une sélection de livres passionnants et accessibles, pour approfondir vos connaissances sur le comportement animalier grâce à des experts passionnés par le sujet.

Des ouvrages pour s’émerveiller sur la nature

Nature secrète. Merveilles insolites du vivant, Patrick Baud, Pierre Kerner, éd. Dunod, 2019

L’Homme a beau explorer la nature depuis bien longtemps, elle se révèle toujours aussi fascinante et merveilleuse. Avec ce livre, destiné aux adultes comme aux enfants, l’auteur nous amène, en compagnie du biologiste Pierre Kerner, à la découverte d’espèces vivantes étonnantes et rares. Beaux, surprenants, voire amusants, partez à la découverte des mondes végétal et animal insoupçonnés dignes des contes, qui semblent tout droit sortis de la tête d’un page. Vous serez subjugués par l’eucalyptus arc-en-ciel, l’araignée miroir, la ceinture de Vénus, le ver-arbre de Noël et bien d’autres encore. Un émerveillement à chaque page !

L’art d’être parent chez les animaux, Vincent Albouy, éd. Quae, 2019

Comment font les animaux pour perpétuer leur espèce ? Mammifère ou invertébré, vivant sur la terre ou dans les océans, chacun a l’art et la manière de se reproduire. Signé par un naturaliste, entomologiste et ancien attaché au Museum national d’Histoire naturelle de Paris, cet ouvrage, teinté d’humour, nous présente des espèces qui sont de vrais parents pour leur progéniture : protéger, nourrir, éduquer, s’attacher, sont les 4 pilliers de leur parentalité explorées au fil des pages. Saviez-vous que la femelle grizzly fait naître ses petits durant son sommeil hivernal et les allaite de façon tout à fait inconsciente ? Ou que la mésange charbonnière nourrit ses oisillons pas moins de 60 fois par heure ? Illustré de belles photos, ce livre apporte ainsi un regard émouvant sur la parentalité chez les animaux.

Des livres sur des animaux pas si bêtes

Intelligences des profondeurs. Les dernières découvertes sur le monde incroyable des cétacés, Janet Mann, éd. Belin, 2019

Adressé aussi bien aux passionnés des cétacés qu’aux curieux de nature, cet ouvrage collectif fait état de toutes les connaissances concernant les mammifères marins. Il a été rondement mené par Janet Mann, professeure de biologie et de psychologie qui étudie les dauphins depuis 30 ans ! Ponctué de jolies images qui accompagnent des textes clairs, il passe en revue les cétacés de A à Z, de leur cerveau en passant par leurs compétences cognitives, leur mode de communication ou encore les liens sociaux qu’ils établissent avec leurs pairs. Des études de cas à travers des expériences ponctuent ce livre éminemment incontournable sur ces mammifères marins incroyables qui peuvent parcourir pour certains 16 000 km, plonger à 3 km de profondeur… et vivre jusqu’à 200 ans !

Plus malin qu’un singe ? Mesurez-vous à l’intelligence des animaux, Ben Ambridge, éd. Buchet Chastel, 2019

Êtes-vous plus ou moins intelligent qu’un singe ? Et plus malin qu’un pigeon ? Si la réponse vous semble évidente, ce livre va peut-être faire vaciller vos croyances… Avec ces 70 tests, exercices ou encore devinettes, vous pourrez évaluer votre perspicacité en la confrontant à celle d’animaux pas si bêtes. Peut-être vous rendrez-vous compte qu’ils ne vous sont pas si étrangers que cela. Un livre qui fait un joli pont entre les hommes et les animaux, avec sérieux mais aussi humour, et qui délivre de nombreuses informations étonnantes sur le règne animal.

Des livres qui rapprochent les animaux et les Hommes

La vie sociale des animaux, Frank Cézilly, Luc-Alain Giraldeau, Guy Théraulaz, éd. Le Pommier, 2018

La vie sociale des animaux n’aura plus aucun secret pour vous après avoir lu cet ouvrage ! Très variés, ces liens dans les sociétés animales répondent à des principes organisateurs bien particuliers qui ont évidemment pour finalité d’assurer la continuité de leur espèce. Les auteurs, soit un professeur d’écologie comportementale, le directeur de l’Institut national de recherche scientifique (Québec) ainsi que le directeur de recherche au CNRS sur la cognition animale, vont ainsi tour à tour prendre la parole. Coopération, communication, reproduction, tout est passé au crible et expliqué de manière simple et accessible : passionnant ! 

Les animaux et le sexe. 60 clés pour comprendre, Matthieu Keller, éd. Quae, 2018

La reproduction dans le monde animal est un champ d’exploration presque infini, que l’auteur et professeur en éthologie, neuroendocrinologie et physiologie de la reproduction, propose de visiter. En 60 questions, il vous dit tout tout tout, sur le sexe chez les animaux et leurs comportements « amoureux ». Il y a par exemple les araignées mâles qui laissent leur organe copulatoire dans la femelle, les poissons qui changent de sexe pour maximiser les chances de survie de leur espèce… Vous y trouverez des points communs avec l’être humain, notamment l’existence de MST type Chlamydiae chez le koala, des anecdotes amusantes, et découvrirez que leur reproduction sert aussi la société humaine. Bref, vous ne bouderez pas votre plaisir à la lecture de cet ouvrage !

Abeilles, une histoire intime avec l’humanité, Collectif ss la Dir. de Martine Regert, éd. Cherche Midi, 2019

Menacées par l’usage intensif des pesticides en agriculture, les abeilles sont pourtant indispensables à la survie de notre espèce. À travers ce travail collectif réalisé par des chercheurs du CNRS et de l’Inra ainsi que d’universitaires présentés ici, vous toucherez du doigt les liens que ces petits insectes entretiennent entre la nature et l’humain, et ce, depuis des millénaires. Organisation sociale, histoire de l’abeille au cours des siècles mais aussi apiculture d’ici et ailleurs, ce livre, véritable plaidoyer pour la protection des abeilles, dénonce bien sûr également les méfaits des pesticides. Mais l’espoir est encore permis : s’ils relèvent les enjeux que l’apiculture va devoir relever, les auteurs abordent aussi les solutions pour parvenir à protéger cet insecte pollinisateur.

Avec ces ouvrages, c’est certain, vous regarderez d’un autre œil le monde animal… et réaliserez peut-être à quel point nous y sommes lié !

A Voir aussi

0

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes