Syndicat national de l'édition

  • À lire

Des livres pour expliquer les planètes et l’espace aux enfants

Lunivers est un sujet passionnant, que lon soit adulte ou enfant. Les petits en sont souvent passionnés tant il y a de questions à se poser sur lespace, les planètes ou encore la conquête spatiale. Mais il est parfois difficile en tant quadulte de nourrir la curiosité des enfants à ce sujet : voici une sélection de livres pour expliquer les planètes et l’espace aux enfants, tout en gardant les pieds sur Terre !

Des documentaires jeunesse pour explorer l’univers

Pourquoi partir à la conquête de l’espace ?, Agnès Vandewiele, Clémence Lallemand, éd. Gulf Stream, 2019

Conquérir l’espace est un rêve devenu réalité depuis que le premier homme a posé un pied sur la Lune. 50 ans plus tard, cela fascine toujours autant, notamment les enfants. Ce petit guide concis et ludique répond à 10 questions que peuvent se poser les 6-9 ans sur la conquête spatiale. Avec quels engins explorent-on le système solaire ? Est-ce qu’un jour tout le monde pourra aller dans l’espace ? Les réponses sont claires, les informations importantes sont bien visibles et des encarts intitulés « Le savais-tu ? » révèlent des données marquantes. Mais parce que la théorie c’est bien, mais la pratique c’est encore mieux, cet ouvrage propose 3 expériences pour éprouver certaines lois physiques. Les astronomes en herbe pourront ainsi fabriquer un ballon à réaction, construire une fusée à eau ou encore jouer avec la gravité et l’effet centrifuge. Passionnant !

Tout savoir sur le système solaire, Pierre Kohler, éd. Fleurus, 2020

Si votre enfant est du genre passionné, ou tout simplement avec l’esprit bien éveillé, ce livre sur le système solaire est parfait. Au fil des pages, son auteur, astronome et désormais journaliste scientifique, passe en revue avec images et descriptions à l’appui les différentes planètes de notre système et son étoile. Mini-encyclopédie, cet ouvrage aborde aussi la vie à bord de la Station spatiale internationale, les volcans d’outre Terre, les étoiles filantes ou encore la conquête de la lune ou de Mars. Un véritable concentré de connaissances ! Amusant, un quiz interroge les notions que votre petit curieux, dès 6 ans, aura pu acquérir au long de sa lecture.

Le soleil, notre étoile, Roland Lehoucq, Magali Bonniol, éd. Le Pommier, 2017

Il brille chaque jour au-dessus de nos têtes, tantôt visible tantôt caché par les nuages. Mais que sait-on de lui ? Cette histoire emmène les 9-12 ans à la découverte de cet astre sous la plume facétieuse de son auteur, astrophysicien, accompagné par le trait de crayon unique d’une illustratrice que beaucoup d’enfants connaissent pour ses dessins de Cornebidouille. À travers un dialogue entre Sidonie, Najia, Paul et Arthur avec Roland, leur voisin scientifique qui en connaît un sacré rayon sur l’espace, les jeunes lecteurs sauront tout ou presque sur le Soleil, quand il est né, pourquoi il brille ou encore s’il sera un jour possible de le visiter. Jeu, références, ce petit livre est très complet et ouvre des pistes pour aller plus loin aux enfants férus d’astronomie ou en passe de le devenir…

Des livres jeunesse pour rêver la tête dans lespace

Planètes en vue, Michel Francesconi, Céline Manillier, éd. du Ricochet, 2016

Avec ces belles illustrations, ce livre permet d’aborder de manière simple, mais pas simpliste, et poétique les planètes, les galaxies, le Soleil ou encore la Voie lactée avec les petits dès 6 ans. Un éveil à l’astronomie qui explique avec des mots accessibles et concis la beauté de l’univers et la conquête spatiale passée et, qui sait, peut-être à venir. À raconter et explorer avant de dormir, pour se laisser aller dans les bras de Morphée, la tête dans les étoiles.

Système solaire, Anne Jankéliowitch, Annabelle Buxton, éd. de La Martinière Jeunesse, 2017

Attendez-vous à entendre des « waouh » et des « ho » en offrant ce livre ! Avec son graphisme singulier, Système solaire propose une incursion dans l’univers aux 6-9 ans, dans une explosion de couleurs ! Sur fond noir, les planètes défilent page après page, et se détachent dans des coloris flamboyants et un graphisme inspirant. Et cerise sur le gâteau, si vous éteignez la lumière dans une pièce plongée dans l’obscurité, la couverture de cet ouvrage ainsi que des pages intérieures se mettent à s’illuminer. Un livre phosphorescent sur l’univers, une idée lumineuse !

Comment devenir un astronaute ? et autres métiers de l’espace, Dr Sheila Kanani, Sol Linero, éd. Gallimard Jeunesse, 2020

Astronaute fait sûrement partie du top 3 des métiers que les enfants voudraient exercer à l’âge adulte. Ce livre permet aux doux rêveurs de 7 à 12 ans de s’évader au gré des 32 pages et de découvrir l’espace et ses mystères. Histoire de l’exploration spatiale, formations à suivre pour être astronaute, comment revenir sur Terre, les sujets abordés ouvrent le champ des possibles en traitant aussi d’autres métiers : spatiologue, cuisinier de l’espace, exobiologiste, ingénieur aéronautique et bien d’autres encore sont tout aussi passionnants et indispensables. En plus d’être très intéressant et ponctué d’anecdotes amusantes, cet ouvrage est un vrai coup de cœur avec ses illustrations douces et colorées !

Entre deux infinis, Florence Pinaud et Jeanne Detallante, éd. Actes Sud Junior, 2019

De l’infiniment grand de l’univers à l’infiniment petit des particules élémentaires, c’est le voyage que ce livre fait faire aux 9-12 ans ! Par l’exploration des planètes et des galaxies, il fait la part belle à l’infini, jusqu’à en être grisant, et en explique la complexité… du moins ce que les scientifiques en savent à ce jour. Puis dans une deuxième partie, le jeune curieux revient à une dimension plus terre à terre, quoique tout aussi fascinante, dans les confins de l’invisible à l’œil nu : cellules, ADN, quarks, gluons et autres éléments minuscules n’auront plus de secret pour lui. Par le biais de ces théories, c’est la notion de taille, à un âge où l’on se pose beaucoup de questions, qui est également abordée en partant d’une phrase bateau entendue bien trop souvent par les enfants « tu es trop petit ». Être grand ou petit est somme toute relatif : l’être humain n’est-il pas une poussière à l’échelle du système solaire, mais un géant pour une fourmi ?

Quels voyages fabuleux que d’explorer l’espace avec les plus jeunes. Profitez en pour renouer avec votre âme d’enfant et vous plonger la tête dans les étoiles… Belles lectures !



A Voir aussi

0

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes