Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Le Prix Sciences pour tous 2022

Le prix du livre « Sciences pour tous » des collégiens et des lycéens, soutenu par le Syndicat national de l’édition, a été remis le 7 juin à l’Académie des sciences. Il avait cette année pour thème : Les insectes, enjeux pour l’humanité.

Simon Hureau a reçu le prix dans la catégorie Collège pour son ouvrage L’Oasis (Éditions Dargaud).

Martine Regert a reçu le prix dans la catégorie Lycée, pour l’ouvrage qu’elle a dirigé Abeilles. Une histoire intime avec l’humanité (Editions du Cherche-Midi en partenariat avec le CNRS).

Rendre la science et les grands enjeux de la science contemporaine accessibles à tous, conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, apprendre aux élèves à débattre, échanger et argumenter, leur offrir la possibilité de rencontrer celles et ceux qui transmettent la science d’aujourd’hui, tels sont les objectifs de ces deux prix littéraires.

Organisé au niveau local depuis 2004, le prix du livre Sciences pour tous, créé par le ministère de l’Éducation nationale et le Syndicat national de l’édition (SNE), a été étendu au niveau national en 2015, grâce à un partenariat avec le CEA. Il est parrainé depuis 2008 par l’Académie des sciences, également soutien financier du prix. À l’instar du Goncourt des lycéens, il est décerné par des élèves inscrits en cycle 4 (5e, 4e, 3e) pour le prix des collégiens et des élèves de seconde pour le prix des lycéens.

Près de 3000 élèves ont participé à l’édition 2021-2022 issus de 31 classes de lycée et 80 classes de collège, répartis dans 23 académies.

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes