Syndicat national de l'édition

  • Rencontre

Les rencontres Sciences pour tous au CNAM

Quels grands enjeux sont posés par les sciences et techniques aujourd’hui ? Venez rencontrer les autrices et auteurs des nouveaux livres de culture et de découvertes scientifiques, lors de conférences animées par Fabienne Chauvière, productrice de l’émission « Les Savanturiers » sur France Inter. Une programmation pour les amateurs éclairés ou simples curieux !

Ce cycle de rencontres est organisé tous les premiers vendredis du mois au musée des Arts et Métiers, en partenariat avec le groupe « Sciences pour tous » du Syndicat national de l’édition. 

Entrée gratuite sur inscription (ci-dessous).

Trois rencontres sont déjà programmées :

 

  • Vendredi 7 octobre 2022 de 19h à 20h30

Julien Bobroff – La nouvelle révolution quantique (Flammarion)

 

  • Vendredi 4 novembre 2022 de 19h à 20h30 : Dans l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies

Jean-Paul Delahaye, « Au-delà du Bitcoin » (Dunod)

Un grand nombre de monnaies cryptographiques (Ethereum, Cardano, Solana…) ont été conçues et mises en fonctionnement depuis la création du réseau Bitcoin en 2009. Ces cryptomonnaies connaissent un succès croissant qui fait une violente concurrence au Bitcoin car elles sont souvent plus perfectionnées, plus puissantes et plus rapides. Certaines d’entre elles corrigent le gâchis écologique du Bitcoin et limitent son dangereux anonymat.

Comme le minitel, le Bitcoin finira probablement par disparaître, mais ce ne sera pas le cas des cryptomonnaies et de la technologie des blockchains auxquels il a donné naissance. Cette technologie est promise à un grand avenir car elle permet de créer de la confiance entre des acteurs concurrents s’accordant pour agir ensemble. 

Dans ce livre, Jean-Paul Delahaye vous ouvre les portes des blockchains et des cryptomonnaies pour mieux en comprendre les forces et les faiblesses, ainsi que leurs enjeux dans l’univers des réseaux. 

S’inscrire

 

  • Vendredi 2 décembre 2022 de 19h à 20h30 : « Il n’est pas trop tard ! »

Luc Julia, « On va droit dans le mur ? » (First)

C’est le cri que lance Luc Julia à tous ceux qui désespèrent de l’avenir de la terre. Spécialiste mondialement reconnu de l’intelligence artificielle et de l’innovation technologique, il veut nous alerter mais en même temps nous mobiliser autour d’un bon usage de l’outil technique, facteur de progrès s’il est pensé dans l’intérêt général.

Il est clair que nous fonçons dans le mur : la planète est en danger. Ce terrible constat n’est pas simplement le fait d’experts et de scientifiques. Chacun d’entre nous commence à en mesurer la gravité dans la vie de tous les jours. Les ressources naturelles se réduisent comme peau de chagrin au regard des impératifs de notre modèle de croissance, nos sociétés sont donc confrontées à un défi mondial qui nous invite à changer de logique et à réinventer la vie sur terre. Maîtrisée et vertueuse, la technologie peut enrayer cette logique d’autodestruction et rendre possible un projet de société solidaire et humaniste.

En plus d’une analyse fine de la situation actuelle, ce livre propose au lecteur d’innombrables gestes simples et responsables pour agir au quotidien, à la manière d’un carnet de bord confiant et optimiste.

S’inscrire

 

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes