Syndicat national de l'édition

  • Événement partenaire

Sciences pour tous participe à la Nuit de la lecture 2020

Sciences pour tous s’associe cette année encore à la Nuit de la lecture !

La 4ème édition de cette grande fête de la lecture, initiée par le Ministère de la Culture, aura lieu le samedi 18 janvier 2020 dans les librairies et bibliothèques de France métropolitaine. 

Parmi les plus de 5000 animations inscrites au programme, retrouvez les rencontres et activités autour des sciences en librairies et bibliothèques :

L’artiste Emmanuelle Houssais invite les enfants à découvrir son univers à travers un atelier créatif « Petit livre », en lien avec son exposition, « Chaude la planète », sur le réchauffement climatique présentée au même moment à la Maison du Développement durable.

Samedi 18 janvier 2020, 18h – Sur inscription, jeune public.

Ici, le spectateur est invité à partager une expérience unique : pénétrer dans un laboratoire expérimental où l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan et le metteur en scène Étienne Pommeret allient les écrits des plus grands astronomes et ceux des poètes. Les civilisations meurent et les espèces disparaissent. Et nous ? En huit parties de cinq cents secondes chacune, le temps que met la lumière pour nous parvenir du soleil, nous ferons quatre allers-retours Terre-Soleil. A travers des textes de Hugo, Baudelaire, Kant, Prévert, Einstein, Galilée et bien d’autres, une invitation à réfléchir sur notre position dans l’univers, sur ici et maintenant. Sur demain…

Samedi 18 janvier 2020, 19h30 – Sur inscription, tout public.

Se réunir autour d’un feu pour échanger des histoires extraordinaires avec les bruits de la nuit en fond sonore et la forêt pour décor… voilà le genre de moments qu’ont voulu recréer Patrick Baud et Damien Maric avec La veillée. Il s’agit de ces moments que l’on partage entre amis les soirs d’été, en découvrant chaque nouveau récit avec émerveillement. Le principe est simple : une scène, un public et des histoires incroyables. En proposant à des célébrités et des anonymes de venir raconter leurs récits personnels, La veillée a pour but de partager des histoires inoubliables, bien sûr, mais également d’aller à la rencontre des autres afin de découvrir leurs expériences, leurs visions, leurs doutes et leurs rêves. Mais surtout de dissoudre les barrières à une époque où cela est nécessaire. Avec la participation de Bernard Werber, Jonathan Cohen, Damien Maric, Antoine de Maximy, Lolita Séchan, Balak, Céline Cauvi…Inspirée d’un concept américain, The Moth, créé par le poète et romancier Georges Dawes Green en 1997. Depuis la création de The Moth, des milliers d’histoires ont été racontées. Dans un premier temps les candidats proposent un résumé de leur histoire sur le site de l’événement, puis viennent la partager sur scène si elle est retenue. Les critères essentiels sont qu’il doit s’agir d’une histoire vraie et vécue de première main par son narrateur ou sa narratrice. Ces soirées qui ont acquis une grande popularité aux Etats-Unis arrivent aujourd’hui pour la première fois en France.

Samedi 18 janvier 2020, 18h – Entrée libre, tout public.

 

A Voir aussi

0

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes