Syndicat national de l'édition

  • À lire

Sélection de livres pour devenir expert en écologie

L’écologie est au cœur des préoccupations : protéger la planète concerne tout le monde, aussi bien le gouvernement, les entreprises, les agriculteurs que nous, simples citoyens. Pour ce faire, il faut sinformer, aussi bien pour savoir comment gérer les déchets, mais aussi comprendre les enjeux et les grands défis à relever pour les prochaines années. Voici 7 livres pour devenir un véritable expert en écologie et faire des choix éclairés !

Des livres positifs pour sauver la planète

Dépolluer la planète, Jean Weissenbach, éd. CNRS, 2019

Eaux, sols, air, notre planète étouffe sous une multitude de sources de pollution. Et si les solutions pour dépolluer la planète étaient là, sous nos yeux ? L’auteur, directeur de recherche au CNRS, s’est penché sur la bioremédiation comme source de dépollution, une pratique qui utilise les organismes vivants naturellement présents dans la nature pour dégrader les polluants et les rendre inoffensifs. Incroyable, mais vrai, il existe par exemple des micro-organismes « pétrolophages », c’est-à-dire friands d’hydrocarbures, prêts à n’en faire qu’une bouchée ! Un ouvrage qui ouvre une porte pleine d’espoir sur des techniques de dépollution à explorer et à mettre en œuvre sans tarder. 

Biodiversité : le pari de l’espoir, Hervé le Guyader, éd. Le Pommier, 2020

La biodiversité est en danger : entre 1970 et 2014, les populations de vertébrés sauvages ont baissé de 60 % ! La surexploitation des ressources vivantes, la destruction des habitats naturels, la pollution ou les espèces invasives sont les causes de son déclin. Bien sûr, in fine, c’est l’existence même de l’être humain qui est menacée. Grand nom de la biologie, l’auteur de ce livre interroge et définit le terme de biodiversité, de son invention à nos jours, fortement associé au déclin des espèces vivantes et dans lequel il inclut l’Homme. Il ouvre le champ des possibles en étudiant ce que l’on peut faire… mais aussi ne pas faire pour « sauver » la biodiversité. Un ouvrage transdisciplinaire définitivement positif qui relativise la menace de ce que beaucoup appellent « la sixième extinction ».

Miscellanées de ma planète. Tout sur le climat, la biodiversité, les villes et un peu plus encore, Jennifer Gallé, éd. Buchet Chastel, 2019

Ce livre est un concentré de connaissances sur notre planète ! À travers 200 chroniques, il répond à de très nombreuses questions que vous vous posez peut-être et délivre des informations sérieuses ou ludiques comme pourquoi le gluten est si critiqué ou encore quelles sont les causes de la destruction de nos forêts. Mais après ces durs constats, l’auteure, journaliste, donne une bouffée d’espoir à travers la présentation d’initiatives positives qui sont autant de solutions pour œuvrer contre la destruction de notre planète.

Comprendre les enjeux écologiques

Agriculture biologique : espoir ou chimère ?, Thierry Doré, Marc Dufumier, Gil Rivière-Wekstein, éd. Le Muscadier, 2019

Écrit à 6 mains, cet ouvrage présente deux positions divergentes sur la question de l’agriculture biologique. Il met en opposition un ingénieur agronome et professeur d’agronomie à AgroTechpAris à un spécialiste des questions agricoles et environnementales, sous le regard d’un médiateur ingénieur agronome pour discuter de l’agriculture biologique et de sa pertinence. Un sujet qui semble sensible et dont la conclusion semble cousue de fil blanc pourtant, en entrant et en y regardant de plus près, ce n’est pas si évident. La réflexion de ces spécialistes vient interroger de manière très pertinente cette pratique agricole en pesant le pour et le contre. Sans prendre parti, cet ouvrage vous propose de vous faire votre propre opinion. 

Le sol. Enquête sur un bien en péril, Frédéric Denhez, éd. Flammarion, 2018

Sous nos pieds, un trésor : le sol. Ce bien millénaire non renouvelable à l’échelle humaine, qui s’est formé au fil du temps, permet tout simplement à la vie d’exister sur Terre. Seulement voilà : il est en danger. Chaque seconde, c’est 26 m2 de terres fertiles qui disparaissent sur le territoire français. L’auteur du livre est parti explorer les raisons de cette terrible perte, mais pas uniquement : il fait le constat d’une dégradation de ce bien essentiel à notre alimentation. Heureusement, il apporte des solutions à mettre en œuvre pour préserver ce sol. 

Des ouvrages pour devenir de vrais écocitoyens

Déchets Changez-vous les idées ! Comment réduire et valoriser nos déchets au quotidien, Isabelle Bellin, éd. Quae, 2018

Pratico-pratique, cet ouvrage donne plein d’idées pour réduire ses déchets. S’il délivre des conseils, il vous apprendra également des choses, notamment sur l’histoire des déchets, comment ils étaient traités au fil des siècles, mais aussi comme ils sont triés aujourd’hui. Un ouvrage très instructif à mettre entre toutes les mains de ceux qui souhaitent faire leur part et diminuer leur impact sur la planète.

Le changement climatique expliqué à ma fille, Jean-Marc Jancovici, éd. du Seuil, 2017

Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Ce livre d’une centaine de pages s’adresse justement aux jeunes et adolescents afin de les sensibiliser aux grandes questions de l’écologie. Sous la forme de question-réponse, à picorer au gré de ses envies, il délivre une foule d’informations sourcées et pour le moins pointues qui éveilleront, à n’en pas douter, leur fibre écologique. À offrir sans modération et à lire en famille !

La question de l’écologie n’est donc pas si déprimante que cela : ces livres sont la preuve qu’il y a de l’espoir… À condition de ne plus perdre de temps !

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes