Syndicat national de l'édition

  • À lire

Sélection de livres pour plonger dans l’univers et l’astronomie

Il suffit de lever les yeux au ciel pour se poser mille questions sur lunivers. Exaltant et mystérieux, il nous est moins inconnu quil y a 50 ans grâce aux nombreuses explorations effectuées et aux immenses avancées scientifiques faites ces dernières décennies. Découvrez notre sélection de livres pour plonger dans lunivers et lastronomie !

Des ouvrages sur lhistoire de la conquête spatiale

Ils ont marché sur la lune. Le récit inédit des explorations Apollo, Philippe Henarejos, éd. Belin, 2018

La mission Apollo 11 est le moment clef dans la grande histoire de la conquête spatiale. C’est ce bond de géant que l’auteur propose ici de revisiter à travers les missions Apollo jusqu’à Apollo 17 en 1972. Dans ce récit inédit extrêmement documenté et illustré par près de 300 photos, on se délecte des moindres détails de ces explorations lunaires, le tout ponctué par des interviews des derniers astronautes ayant foulé le sol de l’objet céleste. L’auteur, journaliste scientifique et rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace, livre un véritable documentaire tout simplement captivant.

Histoire de la conquête spatiale, Jean-François Clervoy, Frank Lehot, éd. De Boeck, 2019

Le 21 juillet 1969, l’histoire de l’Humanité a basculé : pour la première fois, on posait un pied sur la Lune. Depuis, conquérir l’espace n’a eu de cesse de fasciner et d’être source de fantasmes. Alors qu’aujourd’hui se préparent des voyages vers Mars, les auteurs de cet ouvrage, astronaute pour l’un et médecin-instructeur des vols en apesanteur pour l’autre, retracent 50 années de conquête spatiale au plus près du vécu des astronautes. Outre des anecdotes amusantes, le livre est ponctué de témoignages très intéressants. Une bible en la matière indispensable à tous les amoureux de l’espace.

Des livres pour comprendre lunivers

Voyage sur les flots de la galaxie. Laniakea, et au-delà, Hélène Courtois, éd. EKHO, 2020

Accrochez vos ceintures, parez au décollage ! C’est un voyage aux confins de l’univers auquel nous invite Hélène Courtois, astrophysicienne et marraine du planétarium du Vaulx-en-Velin. Elle nous amène avec elle dans sa tentative de cartographier l’espace, au fil de ses recherches et des données qu’elle a collectées sur notre superamas appelé Laniakea. Illustrée de cartes dynamiques, de graphiques et d’images, la découverte de ce continent extragalactique n’en est que plus passionnant.

L’univers expliqué à mes petits-enfants, Hubert Reeves, éd. Points, 2019

Qui mieux que Hubert Reeves peut expliquer l’univers à nos enfants ? L’astrophysicien et grand vulgarisateur scientifique transmet ici ses connaissances à sa petite fille de 14 ans. Dans un texte tendre et poétique accessible au plus grand nombre, il répond aux questions qu’elle se pose sur l’univers, sous le regard complice des étoiles : le Soleil, la vitesse de la lumière, les étoiles, plongez dans le monde merveilleux de l’astronomie. 

Big bang. Comprendre l’univers depuis ici et maintenant, Jean-Philippe Uzan, éd. Flammarion, 2018

Le Big Bang, vous en avez forcément entendu parler. Événement à l’origine de notre univers, cette théorie s’est construite au fil des siècles, depuis sa genèse, en strates successives, mais aussi des découvertes. L’auteur, physicien théoricien, spécialiste de cosmologie et de gravitation propose, page après page, de clarifier des questions, séparant le grain de l’ivraie, le mythe du savoir.

Une histoire de flou. Miroirs, trous noirs et autres mondes, Pierre Léna, éd. Le Pommier, 2019

Astrophysicien et, entre autres, membre de l’Académie des sciences, l’auteur partage son expérience de chercheur, témoignant du développement de l’astrophysique depuis les années 60, en tant que participant même à la conception du fameux Very Large Telescope. Mais il ne se contente pas uniquement de rapporter son vécu : il remonte à Galilée, au tout début du XVIIe siècle, et fait le lien jusqu’à nos jours, entre ces hommes et ces femmes embarqués dans la même aventure au cours des siècles et décennies, celle de pouvoir observer l’infiniment loin, jusqu’aux trous noirs et aux exoplanètes aujourd’hui, grâce à toutes les avancées qui ont été faites. Exaltant et profondément humain !

A Voir aussi

0

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes